La Thaïlande autrement

Tourisme en Thaïlande : nos coups de coeur

Les plages de Thaïlande et l'effervescence de Bankgok ne sont pas la seule raison pour laquelle vous devriez vous y rendre. Au Nord du pays, la population est plus accueillante et les attractions touristiques plus nombreuses.

guidethailande.fr est un guide complet en français sur la Thaïlande : tourisme, culture, traditions...

Une nature exceptionnelle

Le point culminant de la Thaïlande est le Doi Inthanon (2565 mètres), qui se situe à une centaine de kilomètres au sud de Chiang Mai.

Frontière orientale de la Thaïlande avec le Laos, le Cambodge et le Vietnam, le Mekong contient 1300 espèces de poissons, parmi lesquels certains des plus gros poissons d’eau douce du monde. C'est notamment le cas des poissons chats qui font jusqu’à 10 mètres de long. Le Periophthalmus est quand à lui de capable de vivre à l’air libre sur la vase ou dans les branches de la mangrove.

S'ils étaient plus de 100,000 il y a un siècle, dont un cinquième vivant à l’état sauvage, la Thaïlande ne compte plus que quelques milliers d'éléphants.

Le plus petit mammifère du monde se trouve en Thaïlande : la chauve souris "Kitti à nez de porc" mesure 3,3 centimètres maximum, pour un poids de 2 grammes.

Des habitats traditionnels uniques

Les maisons traditionnelles thaïlandaises frappent par leur beauté et leur variété. Elles donnent lieu à des investissements de plus en plus nombreux d'amateurs qui les conservent et les restaurent pour se rapprocher de leur aspect authentique.

L’architecture Thaïlandaise historique est peu présente, compte tenu des matériaux périssables utilisés dans la construction. Les constructions en « dur » étaient généralement d’origine religieuse.

Souvent proche de l’eau, la maison thaïlandaise traditionnelle est construite sur pilotis de bambous ou de bois. Elle comporte souvent une grande terrasse qui sert de pièce familiale en plein air. Dans le Nord, les maisons sont plus carrées et plus massives que dans le centre du pays, où les murs sont légèrement inclinés vers le centre de la maison. Influencée par le style laotien, les maisons du Nord-Est sont plus rustiques. Au sud, on retrouve souvent des des menuiseries peintes, inspirées du style malais.

Les femmes Padong au long cou

Connues sous le terme de "femmes Girafes" ou "femmes aux longs cous", les femmes Padong vivent dans la région de Chiang Mai. Originaires du Myanmar, elles font partie de l’ethnie des Karens.
Au nombre d'un millier environ en Thaïlande, elles possèdent le statut de réfugié politique depuis 1987.

Les colliers en spirale qu'elles portent donnant l’impression d’allonger le cou, mais, contrairement aux apparences, leurs cous sont de taille normale. L'impression de long cou est donné par l'affaissement du trapèze au fil du temps, du fait du poids des colliers.

Des visites touristiques permettent de voir les femmes Padong, le village le plus authentique se trouvant à Mae Hong Son, près de la frontière avec le Myanmar.