Road trip en Inde, nos conseils

Partir à la découverte de l'Inde au volant d'une voiture ou d'un van, cela se prépare légèrement en amont. Vous pouvez bien sûr débarquer de l'avion, louer une voiture et partir à la découverte des merveilles du pays, mais pour ne rien rater, le mieux reste quand même d'être un minimum prévoyant. Pour vous guider, voici quelques petits conseils qui, nous le pensons, ne seront pas de trop.


Planifiez votre trajet avant de partir

C'est sans doute le conseil le plus important de cette liste : prenez le temps de prendre une carte et de tracer votre itinéraire. Il ne faut pas oublier que l'Inde est le 7ème plus grand pays du monde, le nombre de sites et villes à découvrir est incroyablement grand, il vaut donc mieux s'y prendre à l’avance. Selon le temps que va durer votre périple, l'idéal est de commencer par vous limiter au nord ou au sud de l'Inde. De cette manière, vous ne perdrez pas trop de temps sur la route et vous pourrez visiter bien plus de lieux incroyables. La richesse du pays tient à la fois dans sa culture et son architecture, il serait regrettable de passer à côté de certaines merveilles. Sachez qu'il est possible d’atterrir à différents endroits du pays, notamment à New Delhi, dans la partie nord de l'Inde, ou à Mumbai, une ville plus au sud et tout aussi sublime.

Soyez prévoyant avant d'arriver à l’aéroport

C'est un fait reconnu, l'Inde est un pays relativement pauvre, et surtout, un pays où les conditions sanitaires sont bien souvent très différentes de celles que l'on peut trouver en France. Le climat est également aux antipodes de celui que vous trouveriez en Normandie ou en Bretagne par exemple, certaines mesures s'imposent donc. Vous n'aurez certes pas à vous faire vacciner spécialement pour vous rendre en Inde, mais les plus communs des vaccins, comme ceux contre le tétanos, la diphtérie ou encore la polio sont nécessaires. Dans tous les cas, n'oubliez pas votre bombe anti-moustiques, ils sont féroces sous le climat humide de l'Inde, et nombre d'entre eux sont porteur de la Malarone. Si vous ne le savez pas encore, sachez qu'un visa est nécessaire pour pouvoir fouler le sol indien ! La demande est à faire avant même de partir, et vous devrez pour cela être en possession d'un passeport dont la date d’expiration est située plus de 6 mois après la date de votre arrivée dans le pays. Pour effectuer la demande, vous pouvez vous rendre sur le site visa-india.net.

Apprenez à compter dans la monnaie locale

En Inde, pas question de payer en euros, que ce soit dans les commerces ou les hôtels. Vous devrez donc vous rendre dans les bureaux de change afin de transformer vos espèces en roupies indiennes, ou encore retirer de l'argent dans les DAB et GAB. Un pays ne fait pas l'autre, mais comme dans tout voyage, que ce soit en France ou à l'étranger, il convient de ne pas montrer ses richesses au nez de tout le monde. La population indienne vit majoritairement dans une grande pauvreté, il serait fort peu respectueux de crier sur tous les toits que vous êtes riche. Cela pourrait même vous causer quelques soucis si vous deviez

ncurrence.