La Chine : infos pour le voyage

Les innombrables attraits de la Chine, tant culturels que naturels, en font une destination incontournable. La grande muraille, la cité interdite, le Bund de Shangai, l’armée des soldats de terre de Xian sont autant d’incomparables splendeurs qui attestent du génie d’une grande civilisation.

Pekin de nuit (Crédit photo : Guide du voyage)

Infos pays : données générales

Superficie : 9 596 961 km²

Population : 1,3 milliard d’habitants

Capitale : Pékin (Beijing)
Langue officielle : le mandarin, parlé par 7 chinois sur 10. D’autres dialectes sont également parlés par les différentes ethnies présentes dans le pays.

Religion : le bouddhisme et le taoïsme sont les deux principales religions. L'islam, le catholicisme et le protestantisme sont également pratiquées.

Se rendre en Chine : renseignements pratiques

Temps de vol approximatif : environ 10h pour Pékin depuis Paris

Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire pour les ressortissants français.

Santé : aucune vaccination obligatoire. Attention : ne pas boire l’eau du robinet, elle n’est pas potable.

Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.

Electricité : 220 V. Il est recommandé d’apporter un adaptateur international, équipé des fiches américaines (plates) et d’un adaptateur anglais avec trois orifices dont un pour la terre.

Monnaie : yuan (¥ - CNY) - 100 yuan ≈ 13 € (1er janvier 2023)

Indicatif téléphonique : + 86 + indicatif de la ville + numéro du correspondant

Change : les chèques de voyage sont plus sûrs et s’échangent à un taux plus intéressant que les espèces. Sachez que les étrangers paient nombre de produits et services plus cher que les Chinois (cette discrimination est une politique officielle). Il est possible de marchander. Les cartes de crédit sont utilisables dans les villes.

Pourboire : L’usage du pourboire est peu répandu.

Climat / Quand partir ? l'étendue du pays explique les amplitudes climatiques extrêmes. Au nord, l'hiver dure de décembre à mars et est incroyablement froid. A Pékin, le thermomètre descend facilement au dessous de 0°C, avec un temps généralement sec et ensoleillé. Au nord de la Grande Muraille, les températures peuvent atteindre - 40°C. L'été, le mercure dépasse couramment les 35°C à Pékin, avec de nombreuses averses. Printemps et automne sont des saisons agréables, avec des températures diurnes oscillantes entre 20 et 25°C et des nuits fraîches. Dans la région du centre, dont Shanghai, les étés sont longs, chauds et humides.

Richesses culturelles

Pékin : de nombreux voyages passent par la capitale. A voir : la Cité Interdite (ancien palais impérial truffé de trésors), la place Tian’anmen, le Temple du ciel (aux milliers de tuiles bleues), le Palais d’été (résidence de la dernière impératrice de Chine), l’Opéra de Pékin.

La Grande Muraille : plus de 6 000 Km de pierres, érigées à partir du IIIème siècle avant J.-C. pour se protéger des Barbares. Le Tibet est l’un des paysages les plus saisissants de la planète en raison de la teinte ocre jaune de sa terre et de ses roches, de ses cratères et de ses montagnes. Ses lacs constituent également un trésor visuel. Lhassa, cœur et âme du Tibet, est un lieu mythique.

Shanghai : la plus grande ville du pays et la plus cosmopolite, possède une belle avenue (Bund) et une vieille ville qui jouxte une ancienne concession française. Son musée aux collections de bronzes, de porcelaine et de jade ainsi que le jardin du mandarin vaut le détour. Xi'an est aujourd'hui l'une des attractions majeures du pays. Elle abrite plusieurs vestiges historiques disséminés à ses alentours. L'influence islamique avec son quartier musulman et sa mosquée. Enfin, c'est là que se trouve la célèbre armée enterrée des soldats de terre cuite, vieille de 2 000 ans et mise à jour en 1974.

Voir également

Trouver un hôtel en Chine